Foire aux questions (FAQ)


Qu’entend-on par patrimoine?

Gérer votre patrimoine qu’il soit personnel et/ou professionnel consiste à organiser vos réserves et emplois, présents et futurs, en vue de les optimiser pour qu’ils servent vos objectifs de vie.


Qu’est ce qu’un CGP – Conseiller gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de Patrimoine est un expert du Patrimoine. Il a pour but de créer et de gérer le Patrimoine de chacun de ses clients en apportant une réponse personnalisée et adaptée. Il peut intervenir dans différents domaines : juridiques, fiscaux, financiers ou encore immobiliers pour mettre en place une opération de création de Patrimoine. Il a un regard ouvert sur l’ensemble du marché des fournisseurs afin de choisir le ou les meilleurs pour ses clients. Il est impartial et objectif dans ses critères de choix.


Puis-je me constituer un Patrimoine sans Patrimoine ?

Il n’est pas obligatoire de posséder déjà un Patrimoine pour se constituer un Patrimoine. En effet, la gestion de Patrimoine n’est pas destinée à une élite, mais à la majeure partie de la population. A partir de quelques dizaines d’euros par mois épargnés, il est possible de se constituer un patrimoine conséquent à moyen/long terme. Il est donc nécessaire de débuter l’opération de création de Patrimoine dès que l’on entre dans la vie active.


Quelle est la valeur ajoutée d’un Cabinet de Gestion de Patrimoine par rapport à mon banquier ?

Valeur ajoutée d’un Cabinet de Gestion de Patrimoine : le conseiller indépendant en gestion de patrimoine est un expert de la finance. Il est indépendant de tout organisme bancaire et maîtrise parfaitement l’ensemble des marchés (immobilier, financier, droit, fiscalité…). Un cabinet de gestion de patrimoine vous apporte une véritable expertise globale sans cesse remise à jour.


J’ai confiance en mon conseiller bancaire.

Même si je ne doute pas des qualités de votre conseiller bancaire, il est malheureusement réduit aux produits « maison », qui de surcroit sont, la plupart du temps, des produits pour la clientèle de banque de détail, réputée basse/moyenne gamme et surtout faite pour des clients dit « captifs ».  De plus la pression commerciale pesant sur leurs têtes les poussent trop souvent à une vente non appropriée. Travailler avec un conseiller indépendant c’est s’assurer l’accès à tous les produits haut de gamme de la place sans pour autant payer plus cher ce service.